Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2013

Saveurs et Senteurs 2013 à Fronton : La fête des vins et des plaisirs de bouche

Source : La Dépêche du Midi - par Emmanuel Haillot

Dès ce soir 19 heures et jusqu’à dimanche soir, le village de Fronton attend des milliers de visiteurs pour son grand rendez-vous autour du vin et du terroir, «Saveurs et senteurs du Frontonnais»

Enfin un peu de fraîcheur pour profiter des fleurons de l’appellation !

Dès ce soir 19 heures, demain samedi, et dimanche, le village de Fronton accueillera ses milliers de visiteurs pour l’un des plus grands rendez-vous de l’été en Haute-Garonne, «Saveurs et senteurs du Frontonnais».

Et, pari déjà en partie gagné, le décalage de ces rencontres en fin de mois évitera la canicule plombant des dernières éditions. Cette année, la météo annoncée devrait en effet permettre aux visiteurs de découvrir plus sereinement les grands noms de l’AOC que présentent une quarantaine de chais particuliers ainsi que la cave Comte de Négret.

Canard, bœuf et cochon de lait

Moment privilégié pour les amateurs de vins, cette découverte sous les grands platanes se fait un verre à la main que l’on achète à l’entrée du village.

La balade commence alors d’un stand à l’autre où des vignerons passionnés se régalent à faire glisser dans les gosiers de délicieux breuvages aussi différents les uns que les autres. Rouges ou rosés, l’éventail des vins est large, tous issus du cépage phare qui fait la renommée de l’appellation, la négrette. Cette grande «dame noire», unique au monde, venue de Chypre qui distille de vrais moments de plaisir mérite que l’on se penche un instant sur son cas.

En voilà l’occasion, tout en savourant d’autres petits délices… «Pour cette année des 25 ans, nous continuons avec la même formule mais avec un chapitre restauration qui s‘est étoffé. En plus des mets au canard, le bœuf, l’agneau, et le cochon de lait se partageront les tables avec divers produits du terroir.

Les restaurateurs du village s’associent également à la fête. Du casse-croûte au repas gastronomique, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, et toujours dans une ambiance ou les groupes de musiques contribuent au succès de cette fête !», assure Nicolas Garcia, directeur du syndicat des vignerons, à l’organisation de ces journées.

L’an passé, considéré comme une petite édition, «saveurs et senteurs» avait tout de même accueilli plus 20 000 visiteurs.

«Découvrir la négrette, une grande Dame noire venu de Chypre qui distille de vrais moments de plaisir»

Comment s'y rendre

Depuis Toulouse, autoroute de Bordeaux A62, première sortie Bruguières, traverser le village puis direction Bouloc, traverser le village, Fronton est à 7 kilomètres. Il est conseillé de se garer avant le centre et de marcher un peu pour rejoindre le village de Toile.

Source : La Dépêche du Midi - par Emmanuel Haillot

14:34 Publié dans Actualités frontonnaises | Lien permanent | Commentaires (1) | |

Commentaires

Merci pour cet article. Nous y avons fait un tour avec mon épouse vendredi soir et avons pris notre repas au stand d'Audrey (Traiteur AVA à Villaudric). Nous nous sommes régalés avec une souris d'agneau, dessert et café pour 18 euros/personne. Amicalement, J.J.Galindo, Président du Comité de Jumelage Fronton-Xérésa.

Écrit par : galindo | 24/08/2013

Les commentaires sont fermés.